Médiathèque – Projet création

Ce projet d’envergure a été présenté comme Projet de Fin d’Études à l’ENSA TOULOUSE.

J’ai travaillé sur la base d’un concours public à Cornebarrieu – Toulouse, avec un programme architectural défini par avance. Le thème central était la création d’une médiathèque avec plusieurs annexes ou salles polyvalentes, pour un développement culturel et social de la ville.

Une démarche de développement durable et paysagère a été développée au niveau individuel, tout en soulignant le patrimoine culturel et historique de la ville.
Le choix de l’implantation est issu de l’analyse personnelle, de même que les enjeux, les intentions et les partis urbains et architecturaux.
J’ai voulu que ce projet serve avant tout de véritable liaison entre le centre urbain / les nouveaux quartiers pavillonnaires / la zone d’activité commerciale.
Son implantation centrale et son architecture respectent et valorisent un espace végétalisé important.
Les grandes ouvertures en direction du centre historique offrent un panorama alliant premier plan végétal et arrière plan historique (église, château).
Comme une insertion paysagère dans un espace que l’on rendrait à la nature, se confrontant au travail et à l’histoire de l’homme.